Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2015

Contre le terrorisme : propositions d'une gauche radicale

...venant de Belgique. Extraits :


<< Une approche anti-terroriste draconienne est indispensable. Elle doit aller en profondeur, c’est-à-dire atteindre les causes. Et comme les causes sont multiples, cette approche doit également être multiple. Nous en donnons ici quelques ébauches, en différenciant à nouveau le national et l’étranger.

A. Etranger

1*. Le califat et autres groupes djihadistes en Syrie et en Irak doivent immédiatement être asséchés financièrement. La première conséquence est que les pays d’où affluent les fonds destinés aux groupes terroristes seront également mis à sec : Arabie saoudite, Qatar, Koweit … Les sanctions des dix dernières années contre l’Iran indiquent que cela peut fonctionner. En second lieu, les livraisons d’armes à ces pays doivent cesser.

2*. Il faut miser au maximum sur une solution négociée, tant en Syrie qu’en Irak. Cela doit se faire sous les auspices de l’ONU. Des forces de maintien de la paix onusiennes devront superviser l’application et le respect des accords.

3*. L’intervention militaire occidentale doit cesser.

4*. Il faut enfin travailler sérieusement à résoudre la question palestinienne...

B. Intérieur

1*. Tous les djihadistes potentiels et leur recruteurs doivent être immédiatement appréhendés. Dans un passé récent, les autorités fédérales ont empêché toute intervention contre certains individus radicalisés voire dangereux. C’est inconcevable.

2*. Les performances des services de renseignement doivent s’améliorer. Il faut parvenir à une meilleure collaboration entre ces différents services nationaux et à un contrôle plus ciblé des malfaiteurs potentiels, tout en garantissant le plus possible la vie privée et les droits de l’homme. Il ne s’agit pas d’un simple exercice d’équilibre : ce doit faire l’objet d’un débat sociétal approfondi.

3*. Tous les acteurs concernés doivent participer à la prévention de la radicalisation des jeunes : famille, maisons des jeunes, éducateurs de rue, enseignants et mosquées.

4*. Il faut créer des programmes de dé-radicalisation et de réintégration des personnes radicalisées. Actuellement, dans le cas de combattants revenus de Syrie, ces personnes sont soit internées (sans accompagnement psycho-social), ce qui augmente encore le risque de radicalisation, soit elles sont abandonnées à leur sort. . Un exemple de cette approche est le centre bruxellois « De Weg naar ».

5*. Le financement du wahabisme et d’autres courants religieux extrémistes doit être empêché par la contrainte. Inversement, il faut soutenir les projets innovateurs de musulmans jeunes ou moins jeunes qui étudient l’islam avec un esprit ouvert.

6*. Il faut une reconnaissance à part entière de l’islam, y compris par des moyens financiers suffisants. Une telle reconnaissance permettra aussi d’établir des normes qui devront être respectées.

7*. Il faut mettre en place une gestion de l’intégration qui soit sérieuse et digne de ce nom, ainsi qu’une gestion cohérente de la lutte contre la discrimination.

8*. Il faut établir un Plan Marshall pour éliminer l’exclusion sociale et la pauvreté. Cela implique notamment la création d’emplois, des investissements sérieux dans le logement social, la réduction de la fracture dans l’enseignement … Pour un pays aussi riche que la Belgique, réduire la norme de pauvreté ou du chômage à moins de 3 % (13) ne peut constituer un problème.

Voilà les premières ébauches visant à aborder les causes du problème. L’actuelle approche de style robocop des gouvernements belge et français ne fait que combattre les symptômes. A nous de contribuer à obtenir une approche plus approfondie.
>>



Marc Vandepitte

http://michelcollon.info/Comment-nous-pouvons-gagner-la.html



Commentaires

TOW

> Cesser en particulier de livrer des missiles antichars américains TOW à... Al-Qaeda syrienne.
______

Écrit par : maksoud / | 24/11/2015

ERDOGAN CONNECTION

> Assécher financièrement? Y'a un os:
http://fr.awdnews.com/politique/le-fils-d-erdogan-avec-des-membres-de-daesh-avec-lesquels-il-trafique-dans-la-vente-de-p%C3%A9trole-sur-le-march%C3%A9-noir
C'est pourquoi l'aviation russe détruit des centaines de camions citernes et encourt l'hostilité de la Turquie.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 24/11/2015

IRRESPONSABLES

> Quel programme d'irresponsables ! Voyons, voyons, ils veulent tuer la croissance ! L'Etat islamique vend son pétrole pour pas cher. Il paraitrait qu'il met aussi son argent dans de bon établissements bancaires (paradis fiscaux). Il est un bon client en armes : c'est-à-dire du PIB et de l'emploi à la clef pour nos pays ! Avec les dents qu'on va chercher la croissance ! Asphyxier l'EI, c'est nous fermer des marchés, quelle horreur pour le taux de croissance et la compétitivité de nos pays !
______

Écrit par : Aurélien Million / | 24/11/2015

ISLAM

> Oui la violence n'est pas une solution. Mais je pense que le questionnement sur l'islam doit être poussé plus loin : les racines de cette religion sont violentes, aussi les musulmans doivent très clairement se démarquer des sourates violentes du Coran et du modèle indépassable Mahomet.
Sinon on continue à donner une justification au djihâd.
______

Écrit par : Ludovic / | 24/11/2015

HUMOUR

> Un peu d'humour ! http://fidelitemayenne.fr/emissions/le-grand-temoin/25-11-2015
______

Écrit par : Romuald / | 25/11/2015

ADDICTION

> L'addiction, ce cauchemar, cette spirale d'enfermement...
Oui, le vocabulaire en usage en toxicologie semble de mise:
http://www.letemps.ch/monde/2015/12/03/jean-francois-bayart-france-droguee-argent-petromonarchies
______

Écrit par : Aventin / | 05/12/2015

DAECH RENTABILISE EUTELSAT

> Daech a démarré la conquête de l'espace puisqu'il utilise entre autres les satellites d'Eutelsat, une société française, pour l'Internet, son puissant levier de recrutement et de communication.
Bon, c'est facile de couper l'accès, mais comme ça permet de rentabiliser le satellite, on va pas trop se presser quand même...
http://www.spiegel.de/international/world/islamic-state-uses-satellite-internet-to-spread-message-a-1066190.html
______

Écrit par : Aventin / | 08/12/2015

FINANCEMENTS

> Laconique, mais intéressant :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0622.asp
Le parlement souhaite ne pas se poser trop fort la question de possibles financements français de Daech...
______

Écrit par : PMalo / | 08/12/2015

Les commentaires sont fermés.